Juliette Gangnat

Juliette Gangnat souhaite partager ses connaissances sur le vin et le monde de la vigne.
Sa curiosité l’amène à suivre des cours de sommellerie dès le début des années 80 au Collège Lasalle à Montréal.
Elle s’installe avec sa famille en 1995 en Bourgogne, en plein cœur du vignoble, et quitte son métier de Responsable Administrative pour s’inscrire au Master “Connaissance et Commerce International du Vin”, délivré par l’ENESAD, l’école nationale d’agronomie de Dijon. C’est une formation intense, riche en rencontres, voyages et découvertes qui ne fait qu’aviver son enthousiasme pour le monde viti-vinicole. La dégustation et l’analyse sensorielle l’intéressent tout particulièrement. Elle passe le Diplôme Universitaire Pratique de Dégustation par la Connaissance des Terroirs.

Ceci ouvre son esprit aux contextes économique, sociétal, historique, géographique… tout ce qui donne au vin sa richesse culturelle et gustative.
Elle est détentrice du diplôme Advanced Certificate du Wine et Spirit Education Trust de Londres.
Régulièrement, elle participe à des concours, en tant que juré de dégustation : Chardonnay du Monde®, Effervescents du Monde®, Syrah du Monde®, Femme et Vin de Monde Concours International®… Elle fréquente aussi différents salons dédiés au vin : Vinexpo®, Vinisud®, Vinitaly®…
Durant plusieurs années, elle travaille au Service Export chez un négociant bourguignon puis elle s’installe sur la Côte d’Azur.
Afin de communiquer sa passion, elle propose aujourd’hui d’organiser des ateliers de dégustation ainsi que des animations et évènements œnologiques. C’est avec simplicité et plaisir qu’elle veut faire découvrir les vins, des saveurs nouvelles, leur histoire pour que chacun comprenne et développe ses propres goûts.